top of page

Le système lymphatique

Le système lymphatique, un système dont notre organisme a besoin pour se défendre contre les différents corps étrangers. Le système lymphatique est le gardien de notre système. N'aviez-vous jamais remarqué qu'un liquide incolore s'écoule parfoir des blessures. Ce liquide est la lymphe et est issu du sang. C'est un liquide qui entoure les cellules et qui circule dans les vaisseaux lymphatiques.  Elle est constituée de plasma (clin d'oeil au système circulatoire) et de déchets. La quantité de lymphe dans notre système est de à 3L. Le lymphe a plusieurs responsabilités dont le transport de nutriments du sang dans les cellule, la détection des corps étrangers dans l'organisme et la récupération des déchets cellulaires. 

 

Le système lymphatique, tout comme le système circulatoire, possède des vaisseaux lymphatiques qui parcourent tout notre corps. Des ganglions lymphatiques se retrouvent aussi le long de ses vaisseaux et ils ont comme responsabilité de filtrer la lymphe et d'activer les mécanismes de défense. La circulation lymphatique permet le transport de lymphocytes, les globules blancs qui défendent l'organisme contre les intrus. Les réserves de lymphocytes sont les amygdales, la rate, le thymus et l'appendice

 

 

L'immunité est la capacité de l'organisme de se défendre contre les agents pathogènes. Il y a deux types d'immunité: innée et acquise. L'immunité innée est lorsque l'organisme combat de la même façon tous les cors étrangers. Elle est dite « naturelle ». Un exemple d'immunité innée est lorsque l'on reçoit une piqûre d'insecte et qu'un bouton apparaît. Ce bouton est la réaction face à la présence d'un corps étranger dans l'organisme (le venin de l'insecte). L'immunité active est lorsque le corps réagit spécifiquement à la présence de corps étrangers  en formant des anticorps. Ces derniers sont formés par les lymphocytes. Les antigènes sont les molécules qui se trouvent à la surface de ces corps étrangers et qui déclenchent une réaction du système immunitaire. Chaque anticorps est spécifique à un antigène.  Un exemple d'une immunité spécifique serait une réaction face à la grippe ou même les allergies, qui ont des réponses démesurés du système immunitaire face à une substance innofencive. 

lymphocyte

lymphocyte

Les lymphocytes produisent des anticorps en réponse à la présence d'antigènes.

anticorps antigene

anticorps antigene

Chaque anticorps est spécifique à un antigène. En d'autres mots, le même anticorps ne pourra pas se lier à un autre type d'antigène.

système_lymphatique

système_lymphatique

Les différents organes impliqués dans le système lymphatique.

Ébola

 

Depuis quelques jours, nous entendons parler de cette maladie contagieuse et infectueuse. Pour comprendre la maladie et son effet sur le système immunitaire, voici un lien qui vous permettra de mieux comprendre sa nature et ses symptômes.

 

Fièvre hémoragique à virus Ébola

bottom of page