Le système respiratoire
Le système respiratoire est le souffle de notre vie. Nous avons vu précédemment que le sang est oxygéné dans les poumons. Mais d'où vient cet oxygène? Comment est-il acheminé vers les poumons? Le système est responsable de l'apport de dioxygène dans les poumons. Nous pouvons comparer le dioxygène comme le gaz nécessaire à notre survie. Le dioxygène qui est débarassé serait le gaz nuisible.
Tout d'abord, le système respiratoire contient plusieurs organes qui sont responsables de transporter l'air dans les poumons: les fosses nasales, le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches. L'air inspiré passe en premier lieu par les fosses nasales. Ces dernières humidifient l'air et le débarasse de ses impuretés. Par la suite, l'air filtré se dirige vers le pharynx, le canal où aboutissent la bouche et les fosses nasales. L'épiglotte empêche la nourriture de passer par les voies respiratoires. Ensuite, l'air se dirige dans le larynx, un conduit où se trouve les cordes vocales, avant de se rendre vers la trachée. Cette dernière est un tube de 11 cm qui se sépare en deux conduits appelés bronches.
Chaque bronche se dirige vers un poumon. Ce dernier est situé dans le thorax. Le poumon gauche est plus petit que le poumon droit à cause de la présence du coeur. Une fois dans les poumons, les bronches se subdivisent en plus petits conduits pour former des bronchioles. Ces dernières forment à leur extrêmité des sacs alvéolaires: regorgés d'alvéoles, ces sacs sont les lieux d'échanges gazeux entre le sang et l'air des poumons.
La respiration est le processus par lequel on inspire et on expire l'air. Il est aussi appelé la ventilation pulmonaire. Dans la respiration, l'air riche en dioxygène est acheminé aux alvéoles et où l'air riche en dioxyde de carbone est expulsé.
Le rythme respiratoire est la fréquence du nombre de respiration prise par une personne dans une période d'une minute. Nous avons souvent parlé du tabagisme et de son effet sur le système respiratoire: cette vidéo vous explique dans les grandes lignes ses effets.